Traces blanches après nettoyage de four bicarbonate/cristaux de soude
Question détaillée
Bonjour,
j'ai fabriqué un produit de nettoyage de four "maison" à base de bicarbonate, de cristaux de soude (3 cs de chaque) et pour rendre une une consistance type gel, j'ai rajouté 2 cs de farine chauffée dans 2 dl d'eau à tout cela (j'ai trouvé cette recette dans un livre sur le ménage écolo).
Le nettoyage a bien marché, après avoir laissé agir cette mixture une nuit sur le parois du four, j'ai tout rincé à l'eau claire.
J'ai remis mon four en marche trois jours après, et malgré que tout semblait être propre, quand il a commencé à chauffer, avec la chaleur, des traces blanches très apparentes (celles de mon passage à l'éponge) "refont surface" et cela dégage une odeur un peu âcre...
Je m'inquiète: les vapeurs de bicarbonate et/ou de cristaux de soude sont-elles nocives?
Que faire? Bien sûr j'ai de nouveau rincé le tout, cela semble OK maintenant mais l'odeur reste encore un peu, je pense qu'avec la grille etc, il y a des recoins que je n'ai pas pu atteindre parfaitement.
Faut-il par sécurité que je fasse chauffer mon four sans aliments un moment pour ne rien risquer? Pas très écolo bien sûr (gaspillage d'énergie), s'il n'y a aucun danger, j'éviterai volontiers de le faire, mais je ne veux rien risquer au point de vue santé.
Merci beaucoup de me répondre!
Géraldine
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 04/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
L'emploi de cristaux de soude me paraît très risqué, en raison des émanations toxiques produites par la réaction des cristaux de soude
Par prudence, nettoyez à grande eau votre four jusqu'à la disparition complète des odeurs, ce sera plus sûr pour l'utiliser ensuite
Coprdialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 05/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
L'idéal serait de faire au moins une pyrolyse, mais vu le nettoyage auquel vous avez opéré j'en déduis qu'il y un problème de ce côté là. Donc de toutes façons, effectivement, faites chauffer votre four à température maximale assez longtemps (1h1/2 à 2h), puis rincez abondamment. Et recommencez tant que l'odeur persiste.
A savoir: ce qui importe dans ce type de mélange est sa dilution. Si vous ne voulez pas que le bicarbonate laisse de traces blanches, il ne faut jamais mettre plus de deux cuillérées à soupe rases par litre d'eau.
une recette: 2 C de bicarbonate, 2 C de vinaigre blanc, 2 gouttes d'huile essentielle de thym dans un litre d'eau (nul besoin de soude). Avec cela vous pouvez tout nettoyer dans n'importe quelle pièce. Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !