Cuisinière double four

Sommaire

Les cuisinières double four disposent de plusieurs zones de cuisson différentes. Pour s'adapter aux espaces limités actuels, il existe même des cuisinières double four qui ne prennent pas plus de place que les modèles plus classiques, voire encastrés. Type d'énergie, puissance et design orienteront votre achat.

Caractéristiques d'une cuisinière double four

Une cuisinière comprend des plaques de cuisson au gaz, électriques ou à induction, et un four. La cuisinière double four comporte 2 fours, qui peuvent eux aussi fonctionner au gaz ou à l'électricité, même si la dernière option est la plus proposée.

Il y a encore quelques années, il n'était pas possible de trouver des cuisinières double four de moins de 90 cm de large. Cette dimension étant difficilement compatible avec les cuisines citadines, les fabricants proposent maintenant des cuisinières double four dès 60 cm de large.

Les cuisinières double four les plus étroites comportent 4 plaques de cuisson, ainsi que 2 fours, disposés l'un au dessus de l'autre et, presque systématiquement, un tiroir de rangement pour les accessoires.

Leurs apparences sont souvent plus travaillées que pour les cuisinières simple four et les modèles, qu'ils soient d'aspect vintage avec des bords et des portes arrondies, ou d'un look plus modernes, sont disponibles dans un large choix de couleurs.

Bon à savoir : on trouve aussi des cuisinières présentant les mêmes options que les double fours, avec un seul four muni d'une double cavité : il est possible d'y cuire deux plats à des températures différentes et pour des temps de cuisson qui ne sont pas identiques.

Options possibles d'une cuisinière double four

Les fabricants ne proposent pas tous les mêmes types de four. En fonction de ce qu'ils souhaitent mettre en avant, la cuisinière sera équipée des éléments suivants :

  • Un four à chaleur tournante, un classique pour tous les plats, présent sur la plupart des cuisinières. Il est généralement de grande contenance (jusqu'à 80 l), surtout pour les modèles les plus larges.
  • Un four à gril ultra rapide.
  • Un four à pâtisserie, capable d'évacuer un maximum d'humidité.
  • Un four à mijoter.

Convection naturelle et fours multi-fonctions restent également au programme.

Remarque : certains fabricants proposent de composer soi-même sa cuisinière, en fonction du type de foyers (gaz, électricité, plancha, grandes dimensions...) et des fours recherchés.

Intérêt d'une cuisinière double four

Comme elle dispose de deux zones de cuisson différentes, une cuisinière double four permet de préparer simultanément un rôti et une tarte sans que les odeurs ne se mélangent et, bien sûr, à des températures différentes.

Utiliser un four à cuisson lente et un autre à cuisson plus rapide permet de doser avec plus de précision la préparation des repas.

Un four de taille plus réduite nécessite par ailleurs moins d'énergie si on ne veut faire cuire qu'un petit plat. Il permet aussi de maintenir une assiette au chaud pendant qu'une autre préparation est en train de chauffer.

A contrario, les foyers de ces cuisinières comportent souvent au moins une plaque plus puissante, pour des montées en température rapides.

Achat d'une cuisinière double four

Les cuisinières double four de petite taille sont de plus en plus proposées dans les magasins d'électroménager. Néanmoins, certaines marques, y compris parmi les plus réputées, ne vendent que dans des réseaux de distribution plus fermés, et il faudra obtenir leurs coordonnées sur les sites des marques.

Les premiers prix de cuisinières double four commencent à moins de 600 €, même s'il faudra plutôt compter entre 1 000 et 1 500 € pour un modèle plus haut de gamme. Au-delà de ces prix, on est dans la catégorie des pianos de cuisson.

Ces pros peuvent vous aider